Woodi sème du chanvre pour alimenter la bio-économie

07

Juin

2019

L’éco-quartier co-aménagé par Crédit Agricole Immobilier vient d’être distingué par la Région Île-de-France pour sa contribution à la transition urbaine écologique. L’aménagement d’une friche agricole avec cette initiative d’urbanisme transitoire permet de mettre en lumière le chanvre, une plante particulièrement adaptée à l’éco-construction.

A première vue, c’est une friche comme une autre. Mais au cœur du futur écoquartier Woodi de Melun (Seine-et-Marne), 10 hectares de chanvre poussent à quelques centaines de mètres des premiers bâtiments. « Cette mise en culture des terres en attente d’aménagement et de construction fait partie du programme d’urbanisme transitoire imaginé par le Crédit Agricole Immobilier et la ville de Melun », explique Nathalie Gagnadre, responsable des Grands Projets chez Crédit Agricole Immobilier.

 

Un modèle de transition urbaine écologique

Avec cette initiative, Woodi vient de remporter l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) « Soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire », lancé par la région Île de France. Une cérémonie de remise de prix a été organisée le 7 juin 2019 en présence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région en charge de l’écologie et du développement durable.

« Cette distinction nous honore et met en lumière nos objectifs ambitieux en matière de développement durable et d’accompagnement des transitions urbaines écologiques », souligne Nathalie Gagnadre. Quartier modèle, Woodi s’étendra sur 65 hectares et proposera plus de 2700 logements. De quoi accueillir près de 8000 nouveaux habitants, soit 20 % de population en plus à Melun !

 

Soutenir la filière professionnelle du chanvre

Pour la filière professionnelle qui s’est constituée autour du chanvre, c’est une nouvelle opportunité de se renforcer et faire connaître les qualités de cette plante à tout faire. « Les applications industrielles sont nombreuses : textile, alimentation, beauté…, détaille Philippe Lamarque, architecte et président de l’association Construire en chanvre en Île-de-France. Excellent isolant, le chanvre est un matériau de construction bénéfique pour le sol et la biodiversité. Il ne nécessite aucun traitement pour sa culture, ne génère aucun déchet dans sa transformation et participe à réduire les gaz à effet de serre. Ses vertus isolantes sont bien connues, et il est désormais possible de concevoir des bâtiments aux murs intégralement constitués de dérivés de la plante. Le chanvre est un matériau d’avenir que l’on peut utiliser dès aujourd’hui ! »

 

 Franck Hélary, Président de la SAS d’aménagement de Woodi

 

Louis Vogel, Marie de Melun

 

Jean-Philippe Dugoin Clémént, Vice Président de la Région Ile de France, en charge de l’écologie et du développement durable, entourés des élèves du Collège des Capucins.

 

Philippe Lamarque, Président de Construire en Chanvre en Ile de France

 

Nathalie Gagnadre, Directrice des Grands Projets Crédit Agricole Immobilier, en charge du projet WOODI

 

La champ de chanvre situé sur les terres en attente d’aménagement

 

Le chanvre, une plante à la culture écologique aux multiples applications