25
Nov
2019
Depuis le mois d’avril 2019, une dizaine de ruches sont installées dans la forêt d’acacias, de tilleuls et de châtaigniers située sur la butte de Montaigu. Cet environnement boisé est propice à nourrir les abeilles qui, en retour, produiront du miel. À terme, le rucher Woodi comptera une trentaine de colonies. Chaque ruche devrait produire entre 15 et 20 kg de miel par an. Mais plus qu’un projet de production, la mise en place du rucher est avant tout une démarche environnementale et pédagogique.
L’abeille est une pollinisatrice essentielle
Isabelle de Polo (IDP & Associés) chargée de mission pour le Laboratoire Actions Woodi, nous explique les (bonnes) raisons qui ont motivé la mise en place du rucher : « L’abeille est un maillon essentiel de la biodiversité. Sans elle, pas de pollinisation, pas de cultures, pas de fleurs, pas de vie ! Woodi prend soin de ses habitants et de la qualité du cadre de vie. Réintroduire l’abeille dans le bois de Montaigu, c’est participer à créer un environnement plus sain, plus équilibré, plus proche de la nature ».
« Vous savez, l’abeille est un insecte généreux qui produit davantage qu’elle ne consomme ».
Jean-Claude Laclergerie est apiculteur depuis plus de 40 ans. Cet ingénieur de formation enseigne l’apiculture au centre de formation agricole Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), qui dispense le tout nouveau Certificat de spécialisation (CS) agricole en apiculture. Avec ses élèves, Jean-Claude Laclergerie pilote l’installation du rucher Woodi, en assure l’entretien et veille sur les abeilles. Référent apiculteur du projet Woodi, il entend bien partager avec les habitants du quartier sa passion du monde des abeilles, voire même susciter de nouvelles vocations.
Participez aux ateliers d’initiation à l’apiculture
Le monde des abeilles vous intéresse ? Comment installer et ouvrir une ruche, prendre soin des abeilles, extraire le miel ou la gelée royale… Pour tout connaître sur cet univers fascinant, le Laboratoire d’Actions Woodi et la Conciergerie Solidaire organiseront dès 2020 pour les habitants de l’éco-quartier des ateliers de découverte du rucher animés par Jean-Claude Laclergerie.
Des collégiens futurs apiculteurs ?
À la découverte du métier d’apiculteur, la classe « Parcours Avenir » du collège des Capucins de Melun conduit un projet pédagogique et culturel autour du rucher école Woodi. Les élèves ont pu observer le fonctionnement d’une ruche, son modèle sociétal et ses règles de vie. Une référence d’équilibre, de coopération et de travail exemplaire !