10
Sep
2018
Woodi a fait sa rentrée des classes le 10 septembre dernier en lançant le programme « Woodi à l’école », en partenariat avec l’association Planète Chanvre. Conçu pour les écoliers, celui-ci vise à leur faire vivre l’émergence de l’éco-quartier, leur expliquer la transition écologique de la ville, et les préparer à l’intégration de leurs futurs petits voisins. Car n’oublions pas que Woodi développe 2 700 logements et accueillera à terme 8 000 nouveaux habitants à Melun, soit une augmentation de 20% de la population.
Du chanvre à la paille
Au printemps dernier, le Laboratoire Actions Woodi était inauguré par la mise en culture d’un champ de chanvre au cœur de l’éco-quartier. En septembre, place à la récolte ! Après avoir découvert Woodi et comment pousse un quartier qui prend soin de vous, les classes de l’école primaire des Capucins, allant du CP au CM2, se sont rendues sur place. De leurs petites mains, les élèves ont récolté le chanvre qui avait poussé durant quatre mois, puis l’ont recouvert de terre dans un jardin aménagé dans leur cour de récréation. Durant quinze jours, sous l’action couplée du soleil et de la pluie, le chanvre s’est peu à peu transformé sous l’effet du développement de champignons invisibles à l’œil nu, pour donner naissance à de la paille.
Atelier fabrication
Lors de la seconde matinée Woodi, les écoliers ont pu constater cette transformation et ranger la paille en petits fagots. Cette fois, ils ont appris l’évolution de nos habitats tout au long du siècle dernier et comment des plantes naturelles comme le chanvre pouvaient aujourd’hui servir d’isolant.
Mais rien de tel que la pratique pour bien comprendre ! Un atelier fabrication était ensuite organisé. Chaque classe a ainsi construit une maison en carton garnie de matelas de paillis et de couvertures en laine, idéale pour accueillir hamsters ou oiseaux durant l’hiver qui approche.
Et le programme Woodi va se poursuivre tout au long de l’année !