Un logo pour le Collège des Capucins, avec le concours de Woodi

24

Mai

2019

Pour créer une cohésion et une proximité avec l’ensemble des acteurs de la ville, Woodi et son Laboratoire Actions participent à un projet pédagogique innovant avec une classe de 3e du collège des Capucins de Melun : transformer les élèves en directeurs artistiques pour créer le logo de leur établissement scolaire.

Le Laboratoire Actions Woodi a participé à un nouveau projet, en collaboration avec la ville de Melun et le collège des Capucins. Emilie Walter, enseignante d’Histoire géographie et Référente Décrochage Scolaire, a eu l’idée de créer une mini entreprise Créacap’s avec sa classe de 3e. La première mission des élèves : créer un logo pour leur collège des Capucins sur commande de leur principal, Pascal Fortin. « Cette initiative vise à développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur établissement scolaire et à les fédérer autour d’un projet original permettant de valoriser leur travail et leur motivation », explique Emilie Walter.

Isabelle de Polo, chargée de mission pour le Laboratoire Actions Woodi, est venue à la rencontre des élèves afin de leur présenter l’identité visuelle de l’écoquartier et les grandes étapes de création d’un logo. « Ce travail avec Woodi a permis aux élèves de découvrir les fondements de cet éco-quartier, son fonctionnement et ses objectifs », observe Emilie Walter.

Mickaël Dal Pra, graphiste à la Mairie de Melun, a ensuite accompagné les élèves dans leur travail de conception. « La diversité et la richesse des recherches des élèves m’ont clairement bluffé », se réjouit-il. « Les propositions étaient cohérentes, abouties et répondaient au brief que l’on s’était fixé. »

 

Un logo répondant aux valeurs et aux usages

« Nous savions ce qu’était un logo mais nous ne nous rendions pas compte de tout le travail qu’il y avait derrière sa création », indique un élève fier d’avoir participé au projet. « Grâce à la collaboration avec Woodi, nous avons pu réaliser que notre projet avait de l’importance. La venue régulière d’Isabelle a permis de créer un lien avec ce quartier qui est si proche mais nous paraissait pourtant si lointain. D’ailleurs, nous avons découvert que certains élèves du collège y vivaient désormais. »

Un jury a ensuite sélectionné le meilleur logo au regard des attentes du principal du Collège des Capucins. « Le sens présenté par les projets des élèves devait correspondre au sens que je me fais de notre établissement scolaire. Ensuite, il était très important d’imaginer le logo sur un courrier ou une enveloppe, en couleur et en noir et blanc. Au-delà du sens, l’usage devient aussi très important », explique Pascal Fortin.

Afin de donner vie au nouveau logo, la classe de 3e s’est ensuite organisée comme une véritable petite entreprise avec différents services : direction-RH, production, marketing, financier et commercial. Et pour valoriser le travail de création de l’ensemble des élèves, une exposition est organisée du 7 au 15 juin au village de WOODI, et du 18 juin au 8 juillet à la médiathèque l’Astrolabe.