Le Laboratoire Actions sème ses premières graines

13

Avr

2018

Vendredi 13 avril, le Laboratoire Actions Woodi a été inauguré par une première expérience d’envergure : la mise en culture d’un champ de chanvre au cœur du futur éco-quartier !

Lancé à l’initiative des co-aménageurs Crédit Agricole Immobilier et Loticis, le Laboratoire Actions Woodi est un programme d’écologie urbaine. Basé sur des groupes de réflexion et des expérimentations, il vise à créer un projet collectif et partagé pour faire émerger la ville de demain.

Les premières graines du Laboratoire Actions ont été semées vendredi 13 avril avec la mise en culture d’un champ de chanvre.

Les élèves des classes de CP et CE1 de l’école des Capucins de Melun ont d’ailleurs pu assister au geste symbolique et découvrir ce nouveau mode de culture.

« Cette expérience illustre la volonté des aménageurs Loticis et Crédit Agricole Immobilier de s’inscrire dans une démarche de transition écologique et solidaire, basée sur le respect du cadre et de la qualité de vie, un développement économique local équilibré, la préservation de l’eau, et la valorisation de la biodiversité autour de la forêt de Melun », a expliqué Franck Hélary, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier.

A travers cette mise en culture, les aménageurs visent à redonner du sens et de la vie aux terres disponibles en attendant les constructions futures de Woodi. « La culture du chanvre permet de conserver un terrain propre car le chanvre pousse vite et limite la prolifération de mauvaises herbes sans aucun traitement », explique Franck Barbier, président de Planète Chanvre, association en charge de la culture.

Bénéfique pour le sol et la biodiversité, le chanvre ne génère par ailleurs aucun déchet dans sa transformation et participe à réduire les gaz à effet de serre. Paillage, huile alimentaire, cosmétique, bâtiment… ses applications sont nombreuses. Les futurs habitants de l’éco-quartier vont bénéficier d’un sol préservé grâce à cette ressource d’avenir !