La Fabrique du quotidien, ou comment prendre soin de sa vie à Woodi

15

Juil

2021

Habiter Woodi, c’est partager ce besoin de prendre soin de soi et des autres. Porté par le Laboratoire Actions* et animé par la Conciergerie Solidaire, un programme d’ateliers décline concrètement trois thèmes : être en forme, cultiver ses relations et préserver l’environnement.

Lancé en pleine crise sanitaire, le programme d’ateliers sur le thème de la santé et du bien vivre de la Fabrique du quotidien ne pouvait pas mieux tomber ! « Certes, le confinement nous a contraints à lancer les premiers ateliers sous forme de visioconférences », se souvient Dorine Champdaveine, responsable de la Conciergerie Solidaire. « Mais les résidents ont toujours répondu présent : une quinzaine de personnes différentes ont participé aux ateliers qui ont eu lieu chaque dernier jeudi du mois. »

 

 

UNE VISIO THÉMATIQUE CHAQUE MOIS

 

« Comment être en forme en se nourrissant bien », « L’art de rester zen », « Ne pas avoir peur de plus petit que soi » : chaque atelier dure 45 minutes et est animé par un intervenant extérieur (un commerçant bio de Melun, une sophrologue, un apiculteur). « Nous avons souhaité choisir les thèmes en associant les habitants », précise Dorine Champdaveine. « Un questionnaire leur a été soumis en décembre 2020 et les ateliers ont débuté dès la nouvelle année ».

 

Les ateliers ne se résument pas à ces échanges car ils ont vocation à être déclinés en actions concrètes. « On va concrétiser par des activités sportives, actions collectives ou le lancement de nouveaux services », détaille Dorine Champdaveine. « Ainsi vont bientôt débuter un atelier de sophrologie en groupe à tarif très étudié, ainsi qu’un atelier sportif dont le programme et le planning seront élaborés avec les habitants ».

 

 

DES ACTIONS DÉJÀ CONCRÉTISÉES

 

Ces ateliers illustrent la démarche de co-construction de la Fabrique du quotidien. Des services comme la photocopie (essentielle avec le développement du télétravail) ou encore un vide-dressing permanent gratuit ou à moindre coût, sont autant d’exemples de l’implication des résidents dans un modèle de vivre ensemble soucieux du bien-être de chacun.

 

 

*Le Laboratoire Actions Woodi est une initiative portée par les co-aménageurs et animé par IDP et Associés, qui vise à créer des synergies avec les acteurs du territoire au service d’un développement durable d’un point de vue économique, social et environnemental.