Au coeur de Woodi, le rucher fait école

15

Juin

2021

Depuis 2019, les abeilles ont élu domicile dans le Bois de Woodi. Une vingtaine de ruches permettent aux élèves du centre de formation agricole de Bougainville de Brie-Comte-Robert de se former à l’apiculture.

Avec le printemps, le ballet incessant des abeilles a repris dans le bois qui borde Woodi. Les insectes butineurs multiplient les allers-retours entre les ruches et les acacias, les châtaigniers ou les tilleuls. Le rucher installé à l’initiative du Laboratoire Actions Woodi compte aujourd’hui 20 colonies d’abeilles, sur lesquelles veille l’Institut de formation et de recherche apicole, sous la direction de l’apiculteur Jean Claude Laclergerie.
 

BON POUR LA BIODIVERSITÉ ET POUR L’EMPLOI

 

« Les abeilles se plaisent ici, sourit ce dernier. Ce type de rucher péri-urbain est moins inquiété par le terrible frelon asiatique ». Les 20 ruches constituent un plateau technique de choix pour la formation des élèves du centre de formation Bougainville qui préparent un certificat de spécialisation en apiculture. « Ce certificat se prépare dans le cadre du brevet professionnel responsable entreprise agricole en maraîchage biologique, précise Jean-Claude Laclergerie. En 2020, plus de 60 % des élèves ont choisi cette option. » Les futurs apiculteurs bénéficient de 840 heures de formation, dont trois mois de stage chez des professionnels. Le rucher école de Woodi est complémentaire de celui déjà installé dans les jardins de la Préfecture à Melun et d’un troisième implanté sur le domaine du centre de formation agricole.

 

 

« L’IFRA a recruté un salarié qui a le statut de travailleur handicapé, souligne Jean-Claude Laclergerie. Il accomplit les gestes indispensables à la maintenance du rucher et veille sur les colonies d’abeilles. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la philosophie de Woodi, qui veut allier protection de l’environnement et attention portées aux autres ». En 2020, le rucher de Woodi a produit près de 200 kilos de miel et la vente des pots participe à la rémunération du jeune salarié.